Avant / Après le studio

Vous vous posez des questions sur le déroulement d’une séance de studio ? sur les préproductions ? le mastering ? Que vous soyez en solo ou en groupe, nous sommes là pour vous guider et vous aider. Voici déjà quelques éléments de réponse.


Préparer sa séance

Clic ou pas clic ?

En premier lieu, il faut définir si vous allez enregistrer au métronome ou pas. Avec métronome, de nombreuses tâches de studio sont facilitées. Notamment à l’enregistrement et au montage. Beaucoup de styles musicaux nécessitent une stabilité rythmique absolue et le métronome s’impose dans de nombreux cas. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’idée de suivre un tempo imposé ou si votre musique ne s’y prête pas alors vous enregistrerez probablement en live, cf. ci-dessous.

Prises live ou séparées ?

Chaque méthode a ses avantages. En live, une fois tout le monde en place (ce qui peut prendre facilement 1h30 à 2h), le temps d’enregistrement est considérablement réduit et la cohésion sonore est au rendez-vous. Si chaque musicien maîtrise son instrument et les morceaux à jouer alors c’est définitivement la solution à choisir. Du fait de la configuration du studio, les prises live sont possibles uniquement pour les petites formations (3 ou 4 interprètes maximum selon les instruments). Pour les prises séparées (ou "overdubs", "re-re"), chaque musicien passe l’un après l’autre en cabine avec des micros dédiés à son instrument ou sa voix. Toutefois il arrive très souvent que l’on fasse la batterie et la basse simultanément pour gagner en cohésion et en temps de travail. Si vous avez des maquettes en pistes séparées au bon tempo, amenez-les au studio, elles serviront de repères aux musiciens qui passent en premier. Le batteur et le bassiste auront un instrument ou une voix dans leurs casques pendant qu’ils enregistrent leurs pistes définitives. Pour les prises live, deux choix s'offrent au guitariste : jouer sur ampli guitare ou utiliser la technique de reamping. Pour cette dernière, votre guitare est reliée à un ampli virtuel que vous entendez dans le casque pendant la prise. Une fois l’enregistrement terminé et avant le mixage, votre signal de guitare est réinjecté dans un vrai amplificateur en cabine et ré-enregistré avec des microphones, sans que vous ayez besoin de refaire la prise.

Vos instruments ou ceux du studio ?

Définitivement vos instruments ! Pour une raison simple : vous les connaissez. Ce qui ne veut pas dire que vous ne pourrez pas essayer et utiliser ceux du studio. Sur place, nous proposons un backline complet d’instruments, n’hésitez pas à consulter notre liste dans la rubrique Instruments

Voix / Artiste solo

Vous pouvez venir avec vos bandes playbacks ou vos sessions au studio afin d’enregistrer votre chant ou votre rap. Nous privilégions le découpage en demi-journées pour l’enregistrement vocal afin ne pas fatiguer la voix. Nous pouvons aussi alterner les prises avec du mixage.

Préparer le mixage

Si vous avez des pistes ou des sessions enregistrées chez vous ou dans un autre studio, nous pouvons les mixer. Pour nous les amener, utilisez un disque dur externe USB ou une clef USB et suivez les instructions ci-dessous pour chaque morceau :
Si vous utilisez Cubase : menu 'Fichier > Copie de Sauvegarde du Projet', créez un répertoire avec le nom du morceau. Dans la boîte de dialogue 'Options de copie de sauvegarde', décochez 'Garder le projet actuel actif', 'Minimiser fichiers audio' et cochez 'Geler les modifications', 'Effacer fichiers inutilisés' puis validez.
Si vous utilisez Pro Tools : menu 'Fichier > Enregistrer une copie dans'. Dans la boîte de dialogue, cochez 'Fichiers Audio' et, dans le cas d'un film, cochez également 'fichier séquence / vidéo' puis validez. Créez un répertoire avec le nom du morceau puis validez.
Si vous utilisez un autre séquenceur avec l'option export AAF ou OMF : exportez votre projet au format AAF ou OMF, ainsi que vos pistes MIDI éventuelles, prenez bien note du tempo.
Dans tous les autres cas, exportez toutes vos pistes audio depuis le même point de départ. Taux d’échantillonnage acceptés : 44.1kHz, 48kHz, 88.2kHz, 96kHz. Précision : 16, 24 ou 32 bits. Formats : Wave, Aiff, FLAC, Wave64, Wave Broadcast, Wavpack, Ape. Evitez à tout prix le format mp3. Un mp3 converti en wav, aiff ou flac est toujours un mp3. Prenez note du Tempo / BPM.


Après le studio

Une fois votre musique enregistrée et mixée, il reste encore de nombreuses étapes avant sa diffusion. Nous sommes là pour vous aiguiller !

Mastering

La première d'entre elle est le mastering. Souvent comparé à l'étalonnage au cinéma, le mastering égalise les énergies et les couleurs sonores des différentes pistes d'un même album, le rendant homogène, et vous assure un niveau de diffusion répondant aux différents standards (CD, streaming, vinyl, etc.). Nous pouvons effectuer ce travail mais nous préférerons toujours vous orienter vers des spécialistes du mastering avec lesquels nous travaillons en toute confiance, en France et aux Pays-Bas. Chaque studio de mastering a ses spécificités, ses méthodes de travail et nous vous indiquerons celui qui conviendra à votre musique, vos attentes et vos moyens.

Distribution digitale

La distribution digitale est indispensable et il existe plusieurs services (agrégateurs) sur Internet pour diffuser votre musique sur les principaux sites de streaming et de téléchargement. Nous pouvons vous conseiller sur les acteurs, les formules et les options à retenir.

Sacem / Spedidam

Une oeuvre musicale implique des droits d’auteur et d'interprète. Nous pouvons vous guider dans les déclarations Sacem et Spedidam et vous expliquer comment fonctionne la SDRM, les droits de l'arrangeur, la co-composition, les différents feuillets de déclaration, etc.