Vous vous posez des questions sur le déroulement d’une séance de studio ? Que vous soyez en solo ou en groupe, nous sommes là pour vous guider et vous aider. Voici déjà quelques éléments pour vous préparer.

En groupe

Clic ou pas clic ?

En premier lieu, il faut définir si vous allez enregistrer au métronome ou pas. Avec métronome, de nombreuses tâches de studio sont facilitées. Notamment à l’enregistrement et au montage. Beaucoup de styles musicaux nécessitent une stabilité rythmique absolue et le métronome s’impose dans de nombreux cas. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’idée de suivre un tempo imposé ou si votre musique ne s’y prête pas alors vous enregistrerez probablement en live, cf. ci-dessous.

Prises live ou séparées ?

Chaque méthode a ses avantages. En live, une fois tout le monde en place (ce qui peut prendre facilement 1h30 à 2h), le temps d’enregistrement est considérablement réduit et la cohésion sonore est au rendez-vous. Si chaque musicien maîtrise son instrument et les morceaux à jouer alors c’est définitivement la solution à choisir. Du fait de la configuration du studio, les prises live sont possibles uniquement pour les petites formations (3 ou 4 interprètes maximum selon les instruments). Pour les prises séparées (ou "overdubs", "re-re"), chaque musicien passe l’un après l’autre en cabine avec des micros dédiés à son instrument ou sa voix. Toutefois il arrive très souvent que l’on fasse la batterie et la basse simultanément pour gagner en cohésion et en temps de travail. Si vous avez des maquettes en pistes séparées au bon tempo, amenez-les au studio, elles serviront de repères aux musiciens qui passent en premier. Le batteur et le bassiste auront un instrument ou une voix dans leurs casques pendant qu’ils enregistrent leurs pistes définitives. Pour les prises live, deux choix s'offrent au guitariste : jouer sur ampli guitare ou utiliser la technique de reamping. Pour cette dernière, votre guitare est reliée à un ampli virtuel que vous entendez dans le casque pendant la prise. Une fois l’enregistrement terminé et avant le mixage, votre signal de guitare est réinjecté dans un vrai amplificateur en cabine et ré-enregistré avec des microphones, sans que vous ayez besoin de refaire la prise.

Vos instruments ou ceux du studio ?

Définitivement vos instruments ! Pour une raison simple : vous les connaissez. Ce qui ne veut pas dire que vous ne pourrez pas essayer et utiliser ceux du studio. Sur place, nous proposons un backline complet d’instruments, n’hésitez pas à consulter notre liste dans la rubrique Instruments

Voix solo

Vous pouvez venir avec vos bandes playbacks ou vos sessions au studio afin d’enregistrer votre chant ou votre rap. Nous privilégions le découpage en demi-journées pour l’enregistrement vocal afin ne pas fatiguer la voix. Nous pouvons aussi alterner les prises avec du mixage.

Mixage de vos pistes

Si vous avez des pistes ou des sessions enregistrées chez vous ou dans un autre studio, nous pouvons les mixer. Pour nous les amener : utilisez de préférence un disque dur externe USB ou une clef USB. Evitez les DVD et les CD. Les instructions qui suivent sont valables pour chaque morceau à mixer.

1) Si vous utilisez Cubase ou Nuendo

  • Cliquez dans le menu [Fichier] / [Copie de Sauvegarde du Projet]
  • Créez un répertoire avec le nom du morceau
  • Dans la boîte de dialogue [Options de copie de sauvegarde], décochez -Garder le projet actuel actif-, -Minimiser fichiers audio- et cochez -Geler les modifications-, -Effacer fichiers inutilisés- puis cliquez sur [Ok]
  • Amenez ce dossier au studio

2) Si vous utilisez Pro Tools

  • Cliquez sur le menu [Fichier]-[Enregistrer une copie dans]
  • Dans la boîte de dialogue, cochez -Fichiers Audio- et, dans le cas d'un film, cochez également -fichier séquence / vidéo- puis cliquez sur [Ok]
  • Créer un répertoire avec le nom du morceau puis cliquez sur [Ok]
  • Amenez ce dossier au studio

3) Si vous utilisez un séquenceur avec l'option export OMF

  • Exportez votre session au format OMF 2.0
  • Prenez note du Tempo / BPM

4) Autre cas

  • Exportez toutes vos pistes audio (mono ou stereo) au format 24 bits de préférence (sinon 16 bits). Toutes vos pistes doivent faire la même durée. Taux d’échantillonnage acceptés : 44.1kHz, 48kHz, 88.2kHz, 96kHz Formats de fichier acceptés : Wave, Aiff, FLAC, Wave64, Wave Broadcast, Wavpack, Ape. Evitez à tout prix le format mp3. Un mp3 converti en wav, aiff ou flac.. est toujours un mp3.
  • Prenez note du Tempo / BPM