Une fois votre musique enregistrée et mixée, il reste encore de nombreuses étapes avant sa diffusion. Nous sommes là pour vous aiguiller !

le groupe Behring et le photographe Rod Maurice dans la cour

Mastering

La première d'entre elle est le mastering. Souvent comparé à l'étalonnage au cinéma, le mastering égalise les énergies et les couleurs sonores des différentes pistes d'un même album, le rendant homogène, et vous assure un niveau de diffusion répondant aux différents standards (CD, streaming, vinyl, etc.). Nous pouvons effectuer ce travail mais nous préférerons toujours vous orienter vers des spécialistes du mastering avec lesquels nous travaillons en toute confiance, en France et aux Pays-Bas. Chaque studio de mastering a ses spécificités, ses méthodes de travail et nous vous indiquerons celui qui conviendra à votre musique, vos attentes et vos moyens.

Archivage

Dans la majorité des studios, à l'issue des séances, les "bandes" sont confiées au client (sur disque dur la plupart du temps) et conservées quelques jours, tout au plus. Au Poisson Barbu, nous avons mis au point un procédé d'archivage qui nous a permis de conserver la totalité des séances depuis l'ouverture du studio ! Cela représente des milliers d’heures de séances.. Ainsi, plusieurs mois ou plusieurs années après votre passage, vous pourrez nous recontacter et retrouver vos pistes, à l’occasion de nouvelles versions d'exports (a cappella, musique seule, nouveau mixage...) ou bien simplement reprendre le travail là où vous l'aviez laissé. Ce service d’archivage est gratuit, toutefois toute nouvelle intervention sur vos bandes archivées prend du temps et entraînera une facturation

Distribution digitale

La distribution digitale est devenue indispensable et il existe plusieurs services (agrégateurs) sur Internet pour diffuser votre musique sur les principaux sites de streaming et de téléchargement. Nous pouvons vous conseiller sur les acteurs, les formules et les options à retenir.

Sacem

Une oeuvre musicale implique des droits d’auteur. Nous pouvons vous guider dans les déclarations Sacem et vous expliquer comment fonctionne la SDRM, les droits de l'arrangeur, la co-composition, les différents feuillets de déclaration, etc.